vendredi 23 octobre 2015

Meng Ku- millésime de l'automne 2008- Pu Er Sheng Cha- théier séculaire




L'automne bien installée, avec son lot d'humidité, un temps parfait pour me faire un bon Pu Er! 
Sans doute le premier d'une longue série, je trouve cette famille de thés vraiment passionnante!
Le Pu Er est un thé fermenté. Il y a énormément de variétés de Pu Er, des crus, des cuits, en galettes, en nid d'oiseaux, sous forme de pastilles, ou  encore en vrac.
Le thé Pu Er se bonifie avec le temps, en fonction de son année, si sa maturation se fait dans de bonnes conditions, avec un taux d'humidité suffisant et une bonne oxygénation, il deviendra plus riche en arômes. Dans le cas d'un cru comme celui-ci, il aura tendance à gagner en sucre.
Le fait de les conditionner en galette permet au thé de se modifier grâce au taux d'humidité qu'elle contient. Un Pu Er en vrac ne vieillira plus vraiment, mais même s'il est nettement plus intéressant de l'avoir en galette, au-delà de 15ans d'âge, ça devient vraiment très cher...
Me voilà donc avec la dégustation de mon Meng Ku que j'ai un grand plaisir à redécouvrir après une an durant lequel je l'ai laissé de côté.
Infusions successives très courtes, il m'apporte d'abord des arômes très doux, lactés et beurrés et ensuite végétaux très vifs, minéraux, asperges et noisettes vertes, pour terminer sur de l'abricot... Tout ça avec une amertume toujours présente. 
Pas de doute il a encore du chemin à faire mais ce fût un plaisir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire